A quoi sert le coaching ? Pourquoi est-il utile d’investir dans son développement personnel ? Quels en sont les bénéfices ? De quelle aide ai-je besoin pour avancer ?

Le coaching est un terme aujourd’hui parfois un peu galvaudé. On trouve des coachs en tout : en nutrition, en bonheur, de vie, d’entreprise, de groupe, en communication, en beauté, etc.

Je connais bien ces questions car je me les suis posées il y a quelques années quand je me sentais bloqué. Je ne savais plus comment avancer dans ma vie professionnelle, j’avais peur de changer ou de faire les mauvais choix. Et je sentais que seul, je resterais bloqué.
J’ai alors fait appel à un coach, j’ai investi du temps et de l’argent dans mon développement personnel. L’expérience a été tellement enrichissante que je suis allé jusqu’à me former à devenir coach professionnel, pour contribuer à diffuser cette approche profondément humaniste de l’accompagnement, et de la vie en général.

LE PARADOXE DU COACH: POISSON OU CANNE A PÊCHE?

“Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours”. Cet adage est bien connu.

En effet, le coach est toujours confronté à ce paradoxe : comment aider son client à se débrouiller seul ? Et a priori donc, quel intérêt pour le coaché à investir dans une relation d’aide où il va trouver ses solutions lui-même ? C’est justement cette position qui donne son efficacité au coaching : le coaché se prend en main, et fait preuve d’un véritable engagement à changer. Le coach sera là pour l’accompagner, le valoriser, le protéger, le confronter, et co-créer différentes actions possibles, en mettant à disposition ses outils, son éthique et sa personnalité. Le mot “coach” vient d’ailleurs du français « cocher », le conducteur d’une voiture à cheval qui conduit ses passagers d’un point A (état présent) à un point B (état désiré).

Le coaching, comme les grands courants de la psychologie humaniste, repose sur la conviction profonde que l’être humain possède en lui-même toutes les ressources nécessaires à son développement. Il n’en est juste pas forcément conscient.

LE COACH VOUS ENCOURAGE À L’ACTION

Un coach est là pour accompagner, révéler et clarifier les ambitions et objectifs de ses client(e)s. L’art de résoudre un problème tient moins à trouver les bonnes solutions qu’à poser les bonnes questions. Le coaching est donc avant tout un processus de questionnement qui stimule la réflexion chez le coaché. Il ne donne pas de réponses toutes faites mais propose des outils pour changer de cadre, créer des plans d’action, et aborder les challenges de façon concrète.
Un coach est ancré dans le présent et le futur. Son approche est résolument pragmatique. En coaching, quand on s’interroge sur le pourquoi, c’est pour dépasser nos croyances limitantes et imaginer le futur autrement. Pas besoin de connaitre les causes pour résoudre un problème : il faut le transformer en objectif à atteindre. C’est en cela très différent d’une psychothérapie.
Le coaching se situe dans l’action.

SE FAIRE COACHER POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Pratiquement toutes les problématiques abordées en coaching sont liée au concept de changement. On part d’une situation donnée, a priori insatisfaisante, pour aller vers quelque chose de plus souhaité. Vous avez certainement déjà entendu parler de la “zone de confort” : en quoi ai-je envie la quitter ? Comment puis-je la quitter ? Quand ? etc. On fait appel au coaching par exemple pour :

  • Entamer des transitions dans sa vie qu’on a du mal à engager seul – réfléchir à une nouvelle carrière, développer un pan de votre vie qui vous semble important…
  • Faire face à un grand changement dans votre vie personnelle ou professionnelle – prise de poste, entrepreneuriat, licenciement, devenir maman, une séparation…
  • Acquérir ou développer une nouvelle compétencemieux déléguer, gérer une personne difficile, mieux parler en public, développer son intelligence émotionnelle…
  • Appréhender des problématiques d’identité ou de mission de vie et faire face aux émotions qui nous bloquent – manque de confiance en soi, stress, peur du jugement des autres, recherche de motivation ou de sens…

En résumé, chacun d’entre nous pourrait avoir besoin d’un coach. L’objectif est d’amener sa vie à un autre niveau, de grandir, de se développer et de vivre la vie en adéquation avec ses rêves.

DANS QUEL ÉTAT D’ESPRIT SE FAIRE COACHER ?

  • Etre ouvert et avoir une approche positive de ce travail – si vous êtes convaincu que ça ne marchera pas, alors vous n’êtes peut-être pas prêt.
  • Etre acteur du changement – le coach ne fera pas le travail à votre place. Il est là pour vous aider, vous aiguiller, vous apporter un nouvel éclairage et de nouvelles connaissances utiles à votre croissance.
  • Etre investi et régulier – comme tout travail, le développement personnel nécessite une régularité et d’y consacrer du temps.

LES BENEFICES DU COACHING

  • Avancer plus vite qu’en étant seul
  • Avoir un regard extérieur et bienveillant qui remet en question et aborde les problématiques sous d’autres angles que les nôtres
  • Découvrir et maîtriser des outils de coaching et de développement personnel utiles sur le moment et pour toujours.
  • Aller au bout de la démarche, ne pas s’arrêter parce qu’on a peur ou qu’on a la flemme – rendre des comptes à quelqu’un d’extérieur peut être une grande motivation pour certaines d’entre nous.
  • Atteindre un résultat concret et mesurable. C’est donc un investissement rentable, si le coaché s’engage sincèrement.

JE VEUX ESSAYER. PAR OÛ COMMENCER?

Si après avoir lu cet article, vous ressentez l’envie de vous faire coacher, sachez que je suis certifié et formé auprès de Coaching Square Swiss / en cours d’accréditation ICF (International Coaching Federation) et peux vous proposer un trajet de coaching personnalisé.


Cliquez ici pour en savoir plus sur mon activité de COACHING

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *