"L'avenir, ce n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire" (Henri Bergson)

POUR QUI ?

Le coaching s’adresse à tous, pour les particuliers comme pour les entreprises. Dès lors que vous souhaitez appréhender un changement, passez un cap, vous reconvertir, développer une compétence, retrouver la motivation, gérer une relation difficile, l’accompagnement est une précieuse contribution. Le coaching permet d’avoir un œil extérieur sur votre situation. Il peut aussi vous aider à faire des choix judicieux, à imaginer l’avenir qui vous fait vibrer, et à passer à l’action.

Le coaching n’est plus un privilège d’entreprise pour hauts dirigeants. Il est de plus en plus naturel de se faire aider. La seule chose demandée au départ pour un coaching efficace: l’engagement du coaché. Pas de changement sans volonté de changer.

POUR QUOI ?

Le coaching est orienté objectif et action. Le coaché arrive souvent avec tout un tas de “problèmes”. Ai-je un problème relationnel ? (“mon patron est difficile”, “mon équipe me déteste”) Ai-je un problème lié à ma personne ? (“je ne suis plus motivé”, “j’ai envie de changer de métier”, “je manque toujours de temps”) S’agit-il d’un problème de management ? (“on perd trop de temps en réunions”, “l’ambiance est mauvaise dans mon équipe”) Un enjeu stratégique de direction ? (“un produit concurrent menace le nôtre”, “nous sommes absorbés par le groupe Z”).

Si il semble a priori plus facile de dire ce que l’on NE VEUT PAS, le coach vous aidera à préciser et identifier ce que VOUS VOULEZ. Ensuite, il pourra explorer la situation existante, les obstacles (externes et internes, conscients ou pas). Le processus va générer des prises de conscience et permettre d’aller trouver des solutions au-delà de ce qui est déjà connu.

Toutes ces étapes gardent un lien avec l’objectif. “Il n’y a pas de vents favorables pour le navire qui ne sait pas où il va” (Sénèque).

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Le coaching est un processus co-créatif qui prend la forme d’une série d’entretiens, visant à stimuler la réflexion et l’ouverture du champ de vision. Le tout dans une relation privilégiée, bienveillante et confidentielle, dans laquelle le coach met à disposition de son client ses compétences, ses observations et son éthique pour l’aider à avancer.

L’alliance est un concept central en coaching individuel et collectif, qui qualifie la qualité de la relation entre le coach et la personne qu’il accompagne. Le coach et son client seront “en alliance” s’ils sont d’accord sur 3 points:

  • les finalités du coaching : objectifs, valeurs qui seront respectées lors de l’accompagnement
  • la qualité de leur relation : le client a le droit de choisir le coach avec lequel il s’entendra le mieux
  • les modalités pratiques de l’accompagnement : moyens, coût, lieu, nombre et durée des séances, gestion des annulations et retards…

QU'EST-CE QUE CE N'EST PAS ?

Le coaching vise à :

  • augmenter le niveau de conscience du coaché et fait appel au potentiel déjà présent
  • encourager l’autonomie et la responsabilité du coaché
  • passer à l’action
  • faciliter la croissance du coaché en élargissant sa perception

Ce n’est donc ni une thérapie déguisée, ni du conseil. C’est là le grand paradoxe du coach: comment aider son client à se débrouiller seul ?

LE COACHING EST AVANT TOUT UNE DÉMARCHE POUR SOI

Quel que soit le type de coaching que vous choisissez d’entreprendre, cela vous permet d’acquérir une meilleure connaissance de vous-même. C’est un moment “cadeau” qui offre un espace pour plus d’ouverture, plus de possibilités. Une invitation à être plus dans la conscience de soi, des autres et du monde.