Il nous vient rarement à l’esprit de se questionner sur l’importance de la respiration. En effet, quoi de plus naturel que de respirer. La respiration est automatique, tout est déjà réglé à la perfection et aucun effort n’est à faire.
Mais en réalité, notre respiration est bridée et ceci a des conséquences sur notre santé. Effectivement, si l’on respire mal, notre corps est mal oxygéné et aura du mal à se régénérer convenablement, il en va de même pour notre cerveau.
LES BIENFAITS D’UNE BONNE RESPIRATION
Vous l’avez certainement vécu. Quand vous êtes à bout, vous prenez une bonne bouffée d’air et vous relâchez tout. Vous vous sentez tout de suite plus léger. La respiration est l’outil mécanique par excellence et est un moyen incontournable pour se détendre.
- Un moyen de relaxation :
C’est un excellent moyen de détente qui permet d’évacuer le stress. Il agit ainsi, car la respiration est liée aux émotions. Si vous respirer mieux et surtout, si vous prenez le temps de bien respirer, vous verrez directement la différence. Quand vous êtes stressé ou bien en colère vous sentez forcément que votre respiration change. Or, si vous l’a maîtrisez, vous serez plus calme et serez plus concentré, plus maître de vous-mêmes. Une respiration calme stimule le système parasympathique qui est associé biologiquement au sentiment de détente, car il permet de ralentir le rythme cardiaque, de renforcer le système immunitaire et de réduire la pression sanguine.
- Un anti-fatigue naturel :
Comme vu précédemment, plus vous respirer sereinement, plus vous oxygénez votre organisme. Ainsi, les toxines sont plus facilement éliminées et permet aux cellules de ce régénéré plus rapidement.
- Permet d’oxygéner votre cerveau :
Quand vous respirez en profondeur, vous oxygénez votre cerveau. Un cerveau bien oxygéné est un cerveau en bonne santé. l’esprit et le corps sont liés, apaisez votre cerveau, apaisez votre esprit et votre corps le ressentira. La respiration contribue également à masser le cœur et les organes internes (favorisant ainsi la digestion).
- L’outil de base de la méditation et de la spiritualité :
La méditation est un retour à soi et une prise de conscience de son esprit et de son corps. De nombreuses techniques (dont le pranayama que j’enseigne) utilisent précisément la respiration. Elle est aussi celle qui donne tout son sens au mot esprit, puisqu’il provient de spiritus, le souffle, dérivé de spirare, souffler.
Beaucoup de traditions accordent au souffle une énergie vitale et en font un principe vital.
COMMENT BIEN RESPIRER ?
- Commencez par prendre conscience de votre respiration
Mieux vous observerez votre respiration, et mieux vous respirerez. Elle reflète votre état émotionnel. Avez-vous déjà remarqué comment le souffle s’accélère en cas de stress, ou comment, au contraire, il ralentit en cas de fatigue ?
La respiration est une des fonctions du corps qui dépend des 2 systèmes nerveux : le système somatique (volontaire) et le système autonome ou végétatif (involontaire). Donc, oui, la respiration est « automatique », mais oui aussi, on peut s’amuser à « jouer » avec, à la modifier, à la contrôler, dans une certaine limite bien sûr (on ne peut pas s’arrêter volontairement de respirer!). Et ceci, sur les 3 mouvements de la respiration : inspirations, expirations, rétentions.
- Quels exercices de respiration sont efficaces ?
Il en existe de nombreux, aujourd’hui tous accessibles, par cours ou par app. J’ai moi-même choisi le Pranayama, technique millénaire issue du Yoga, qui initie ses pratiquants à l’art de la discipline du souffle.
D’autres auront peut-être entendu parler de la cohérence cardiaque, de la pleine conscience,… Libre à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
J’utilise ces techniques en coaching, car elles permettent un centrage avant chaque séance, donc de garantir une qualité optimale d’écoute, et un état de confiance chez le coaché.