Avez-vous déjà eu ce genre de pensée(s) : “je suis trop vieux pour faire cela”, “je n’ai plus l’âge d’apprendre quelque chose de nouveau”, “faut être jeune pour pouvoir le faire”… ?
Le cadeau d’une vie plus longue ne doit pas être considéré comme un problème de société. Il est l’occasion de repenser nos modèles et de challenger nos croyances sur l’âge.
Quelques observations et interrogations peuvent nous aider dans cette démarche:
– nous nous éloignons de la vie en 3 phases (éducation / travail / retraite) = comment travailler plus longtemps face à la technologie?
– l’apprentissage toute la vie deviendra la norme = où en suis-je dans mes compétences? qu’ai-je envie d’apprendre?
– les carrières ne seront plus linéaires = de quelle transition puis-je rêver?
– l’âge est une perception: or, “l’âgisme” sévit toujours. A 20 ans, il faudrait 5 années d’expérience en plus, et à 45, il en faudrait 15 de moins. A 65, il faut prendre la retraite, et vivre jusque 80.
Cette question de l’âge ramène à la question du temps. Et de sa perception.
Le temps est un concept inventé par l’être humain pour appréhender les changements dans le monde.
Il structure notre pensée et notre vie quotidienne, au point même que la précision de sa mesure a toujours représenté une quête scientifique. On le mesure maintenant grâce à l’atome de césium, avec une précision de l’ordre de 16 chiffres après la virgule d’une seconde, bien plus précis qu’une montre!
Une heure est la même partout sur une montre, alors qu’elle peut faire l’objet de perceptions différentes (combien de fois nous sommes-nous dit «ces minutes m’ont paru des heures» ?). Nous avons donc chacun un rapport au temps différent.
Les grecs anciens avaient déjà défini 3 types de temps:
- CHRONOS : le temps physique. C’est le temps que nous mesurons avec nos montres, notre chronologie. Il est quantitatif et linéaire.
- KAIROS : le temps métaphysique. C’est un point de basculement, avec un «avant» et un «après». Il est qualitatif, c’est le temps «entre». Il ne se mesure pas, il se ressent.
- AIÔN : le temps cyclique. Il est peu connu. C’est le temps des saisons, de la respiration, de la lune…
La grande majorité d’entre nous est dans le CHRONOS («je n’ai pas le temps»), et très peu dans le KAIROS. C’est-à-dire qu’on se pose plutôt la question: “quand vais-je le faire ?” (jalons temporels d’action), vs. “est-ce le moment de le faire ?” (motivations profondes). Alors, êtes-vous prêt à ré-aligner votre Chronos avec votre Kairos ? Quel âge avez-vous, ou quel âge ressentez-vous ?
Pour une lecture plus approfondie, vous pouvez vous référer à l’article ci-dessous sur comment repenser nos modèles sociaux, nos croyances professionnelles, et notre rapport à l’âge.
https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/carriere-age-compte-plus-gratton-scott